L’acide glycolique est l’un des ingrédients les plus efficaces des soins de la peau, apprécié des experts pour sa capacité à transformer la peau terne et inégale en peau lisse et radieuse. Mais comment fonctionne-t-il, quels types de peau aide-t-il et comment l’utiliser en toute sécurité ? Dans ce guide, nous allons tout décomposer en termes simples et clairs, et répondre à vos questions les plus posées sur Google concernant l’acide glycolique et d’autres ingrédients de soins de la peau avec lesquels vous pouvez l’utiliser
DÉCOUVREZ TOUS LES PRODUITS À L’ACIDE GLYCOLIQUE
Qu’est-ce que l’acide glycolique ?
L’acide glycolique fait partie de la famille des alpha-hydroxy-acides (AHA), un groupe d’exfoliants dérivés de produits naturels. Il provient de la canne à sucre et possède la plus petite taille de molécule de tous les AHA, ce qui signifie qu’il pénètre en profondeur dans votre peau pour une efficacité maximale. Imaginez-le tel un exfoliant chimique qui dissout les cellules de peau mortes à la surface, aidant à faire ressortir la peau toute fraîche et saine qui attend en dessous. C’est un véritable concentré d’éclat en bouteille !

Quelles sont les actions de l’acide glycolique sur votre peau ?
L’acide glycolique est un super allié de votre peau car :
- Il exfolie en douceur : Il casse les liens entre les cellules de peau mortes pour un teint plus lisse et radieux.
- Il booste l’éclat : Les peaux ternes retrouvent leur splendeur naturelle.
- Il atténue les taches brunes : Il cible l’hyperpigmentation pour uniformiser le teint.
- Il aide à lutter contre l’acné :Il dilate les pores et réduit les éruptions cutanées causées par l’accumulation de cellules de peau mortes.
- Il réduit les ridules et aide à lutter contre le vieillissement de la peau : Il stimule la production de collagène, améliorant ainsi l’apparence des ridules.
Il est l’idéal pour s’attaquer aux problèmes les plus courants tels qu’un e teint terne, une apparence inégale de la peau, les cicatrices d’acné et les premiers signes de vieillissement.
Est-ce que l’acide glycolique convient à toutes les peaux ?
L’acide glycolique apporte ses bienfaits à pratiquement tous les types de peau mais votre manière de l’utiliser dépendra de vos propres besoins :
- Peaux grasses/à tendance acnéique : Il dilate les pores, prévient les éruptions cutanées et améliore l’apparence de la peau.
- Peaux sèches : Il élimine en douceur les plaques de squames et prépare la peau pour une meilleure hydratation.
- Peaux normales : Il garde votre peau radieuse et lisse.
- Peaux matures : Il stimule la production de collagène pour une peau plus ferme et plus jeune.
Remarque pour les peaux sensibles : L’acide glycolique peut être trop fort si votre peau est sensible. Commencez par une faible concentration de produit (5-7 %) et testez d’abord sur un petit bout de peau.

Est-ce que l’acide glycolique éclaircit la peau ?
Oui, mais pas de la façon dont vous le pensez. L’acide glycolique ne blanchit pas votre peau mais elle l’aide en exfoliant les cellules de peau mortes et en atténuant les taches brunes ou bien une pigmentation inégale de la peau. Résultat, le teint devient petit à petit plus lumineux et uniforme.
DÉCOUVREZ TOUS LES PRODUITS DE SOINS DE LA PEAU CONTRE LES TACHES BRUNES ET L’HYPERPIGMENTATION
Est-ce que l’acide glycolique aide à lutter contre l’acné ?
Absolument. L’acide glycolique aide à dilater les pores, en éliminant les cellules de peau mortes qui emprisonnent le gras et les bactéries (les principaux responsables des éruptions cutanées). Il aide également à atténuer les marques post-acné, ce qui en fait un incontournable pour une peau plus claire et plus lisse.
DÉCOUVREZ TOUS LES PRODUITS DE SOINS DE LA PEAU CONTRE L’ACNÉ
Combien de temps faut-il attendre pour voir les résultats de l’acide glycolique ?
En moins d’une semaine et quelques applications, vous devriez voir votre peau plus lisse et plus radieuse. Cependant, dans les cas les plus graves comme en présence d’acné ou de taches brunes, il vous faudra attendre entre 4 à 6 semaines pour des résultats visibles. Faites donc preuve de patience ! Pourquoi ne pas essayer notre routine de soins illuminants et voir les résultats en 4 semaines seulement ?

Quels ingrédients s’associent bien avec de l’acide glycolique et quels sont ceux à éviter ?
L’une des questions les plus fréquemment posées en matière de soins de la peau est avec quels autres principes actifs associer l’acide glycolique. En bref :
Les ingrédients qui travaillent bien avec l’acide glycolique
Niacinamide: C’est un duo de choc. Le niacinamide apaise la peau et renforce sa barrière, en contrebalançant le pouvoir exfoliant de l’acide glycolique.
Acide hyaluronique : À utiliser après l’acide glycolique pour garder la peau hydratée et pulpée.
Vitamine C Même s’ils sont tous les deux puissants, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à différents moments de la journée : l’acide glycolique le soir et la vitamine C le matin.
À éviter avec l’acide glycolique :
Retinol Étant des ingrédients puissants tous les deux, utilisés ensemble, ils peuvent irriter la peau. Alternez-les : utilisez de l’acide glycolique un soir et du rétinol un autre soir.
Autres acides AHA/BHA :La combinaison de plusieurs acides (comme l’acide salicylique ou l’acide lactique) peut entraîner une hyper-exfoliation. Utilisez un seul exfoliant à la fois.
Peroxyde de benzoyle :Il peut devenir trop agressif s’il est appliqué sur de l’acide glycolique, entraînant des rougeurs ou une peau plus sèche.
Astuce de pro :Lors de l’utilisation de nouvelles combinaisons de produits, commencez par des soins contenant de très faibles concentrations d’ingrédients et testez sur un petit bout de peau pour éviter les irritations.
Comment intégrer l’acide glycolique à votre routine de soins de la peau
Nous vous expliquons comment profiter au maximum des bienfaits de l’acide glycolique :
- 1. Commencez en douceur : Utilisez-le 1 à 2 fois par semaine, en augmentant petit à petit le dosage en fonction des besoins/réactions de votre peau.
- 2. Appliquez le soir : Comme il peut rendre votre peau sensible aux rayons du soleil, il convient de l’intégrer dans votre routine du soir.
- 3. Superposez-le à d’autres ingrédients à bon escient : Appliquez un toner à l’acide salicylique après vous être nettoyé le visage et avant des produits plus lourds comme les sérums ou les crèmes hydratantes.
- 4. Appliquez toujours une crème solaire : Ce n’est pas négociable, elle est obligatoire ! Utilisez une crème solaire quotidiennement pour protéger votre peau à peine exfoliée.
Quels produits contiennent de l’acide glycolique ?
Des nettoyants aux sérums, il existe un soin à l’acide glycolique pour chaque besoin de soin de la peau :
- Nettoyants : L’idéal pour un nettoyage en douceur et quotidien, rafraîchissant et pour une peau éclatante instantanément.
- Toners : L’idéal pour une exfoliation moyennement forte, qui respecte la peau.
- Sérums : Pour lutter contre l’hyperpigmentation ou les problèmes d’apparence de la peau.
- Crèmes hydratantes : Formules hydratantes avec de très faibles concentrations pour un usage quotidien.

Est-ce que l’acide glycolique a des effets collatéraux ?
L’acide glycolique est généralement sûr, mais en surdosage ou en cas d’application incorrecte, il peut entraîner :
- Irritations ou rougeurs : Notamment pour les peaux sensibles ou en très hautes concentrations.
- Peaux sèches : Une exfoliation excessive peut priver la peau de son hydratation naturelle.
- Peau plus sensible au soleil : Associez-le toujours à une crème solaire pour éviter les dommages du soleil.
Astuce de pro : Si vous constatez des irritations, réduisez la fréquence d’utilisation ou optez pour un soin avec une concentration inférieure.
L’acide glycolique est un véritable concentré de bienfaits en matière de soins de la peau. De rendre la peau plus lisse et leur éclat aux peaux ternes, en plus de lutter contre l’acné, c’est l’ingrédient idéal à intégrer à votre routine de soins de la peau.
DÉCOUVREZ TOUS LES PRODUITS À L’ACIDE GLYCOLIQUE
Vérifiez si ce produit convient à votre peau grâce à notre quiz sur les soins de la peau !
À très bientôt, la Team Rev