Passer au contenu principal
Guide cosmétique scientifique sur l'acide glycolique

27 octobre 2020

Guide cosmétique scientifique sur l'acide glycolique

Tout savoir sur l'exfoliation

L'acide glycolique : un ingrédient aussi doux que la canne à sucre dont il est issu ou un ingrédient dangereux pour les adeptes des soins de la peau ? Nous penchons pour la première proposition. Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi…

Qu'est-ce que l'acide glycolique ?
L'acide glycolique présente le plus petit poids moléculaire de tous les acides alpha-hydroxylés (AHA). Il peut être naturellement dérivé, habituellement de la canne à sucre, ou produit synthétiquement, les deux étant identiques sur le plan moléculaire.


Quelles sont ses propriétés ?
Comme tous les autres AHA, l'acide glycolique produit un effet kératolytique sur la peau : il décompose les desmosomes de la couche cornée (ponts) entre les couches externes kératinisées (durcies) de la peau afin qu'elles puissent être exfoliées. Cela élimine les couches externes mortes et ternes de la peau, dévoilant ainsi la peau plus lisse et plus lumineuse située en dessous, ce qui accélère le renouvellement de l'épiderme.

Il peut contribuer à atténuer l'apparition de taches de vieillesse et d'hyperpigmentation, à améliorer l'hydratation de la peau et à réduire l'apparition de ridules. Dans l'ensemble, la peau sera plus lisse, le teint plus uniforme et plus lumineux.


Pour quels types de peau l'acide glycolique est-il indiqué ?
L'acide glycolique est idéal pour tous les types de peau, en particulier les peaux ternes et déshydratées, car il contribue à les illuminer et à les hydrater. Il favorise l'élimination des imperfections et régule les peaux grasses en aidant à exfolier la peau, ce qui réduit l'obstruction des pores et prévient les éruptions cutanées. Il peut contribuer à éliminer les plaques de peau sèche, mais doit être utilisé en association avec des émollients efficaces pour favoriser la restauration de la barrière lipidique et empêcher la peau de redevenir sèche et squameuse.

Les peaux sensibles doivent effectuer un test sur une petite surface de peau avant utilisation. L'acide glycolique présentant le plus petit poids moléculaire des AHA, il est idéal pour pénétrer dans la peau, d'où sa puissance. Cependant, cette puissance peut provoquer des irritations chez les peaux sensibles, et elles devraient y être accoutumées progressivement. Il est également possible d'utiliser des AHA de poids moléculaire plus important comme l'acide lactique ou l'acide mandélique.


L'acide glycolique peut-il provoquer des purges ?
Certains produits peuvent provoquer une éruption cutanée lors de leur première utilisation. C'est ce qu'on appelle la purge de la peau.

La purge de la peau est différente d'une éruption cutanée habituelle. Elle se produit lorsque vous utilisez un produit qui contient des ingrédients favorisant le renouvellement des cellules et exfoliant la peau, comme les AHA et le rétinol. Ce renouvellement accru des cellules accélère le processus d'éruption et amène à la surface des microcomédons (pores obstrués) invisibles auparavant. La peau purge les cellules cutanées et le sébum déjà présents qui ne se sont pas encore transformés en imperfections. Une fois que la phase initiale de purge a eu lieu et que votre peau a suivi une nouvelle phase de renouvellement cellulaire, vous devriez constater qu'elle semble beaucoup plus saine qu'auparavant. Le processus prend 4 à 8 semaines. Si votre peau ne semble pas devenir plus belle après ce laps de temps, il est peut-être préférable de cesser d'utiliser le produit.


Comment intégrer l'acide glycolique dans ma routine ?
Comme nous l'avons mentionné, l'acide glycolique est un ingrédient puissant et doit donc être incorporé progressivement à votre routine, en augmentant les concentrations et la fréquence d'utilisation à mesure que la peau développe une tolérance. Commencez par notre tonique à base d'acide glycolique à 2,5 %, deux ou trois fois par semaine, en augmentant progressivement la fréquence d'utilisation. Une fois la tolérance acquise, vous pouvez passer à des produits plus concentrés, mais veillez à réduire la fréquence d'utilisation lorsque vous utilisez des produits plus concentrés.

Important : l'utilisation des AHA augmente la photosensibilité de la peau et un indice de protection solaire doit donc toujours être appliqué après utilisation. De plus, ce produit devrait être utilisé de préférence la nuit.


Avec quel produit l'acide glycolique est-il compatible et à quel moment de la journée dois-je l'utiliser ?
L'acide glycolique peut réagir avec d'autres ingrédients en raison de son faible pH. Il peut décomposer la vitamine C et la niacinamide en des composés qui ne sont plus aussi bénéfiques pour la peau. Utilisez la vitamine C ou la niacinamide le matin et l'acide glycolique le soir ou patientez au moins une heure entre l'application des produits.

L'acide glycolique ne doit pas être utilisé en même temps que le rétinol, car il peut saturer votre peau et provoquer des rougeurs, sécheresses et desquamations. Si vous souhaitez intégrer les deux dans votre routine et puisque les deux devraient idéalement être utilisés le soir, alternez l'utilisation entre les deux actifs chaque soir ou chaque semaine.


Que trouve-t-on dans la gamme des acides glycoliques de Revolution ?

Glycolic Toner
Nos toniques glycoliques concentrés à 2,5 % et 5 % sont un excellent moyen d'introduire l'acide glycolique dans votre routine pour commencer à développer votre tolérance
ACHETER MAINTENANT

Glycolic Acid Glow Mud Cleanser
Ce nettoyant à la boue actif mais doux est enrichi en acide glycolique pour permettre une exfoliation en douceur et révéler l'éclat de la peau pour un effet bonne mine. Enrichi en kaolin (une argile douce connue pour absorber l'excès de sébum et les impuretés) et en panthénol (qui hydrate en profondeur pour une peau souple et soyeuse)
ACHETER MAINTENANT

Glycolic Acid Glow Polisher
Ce soin éclat est conçu pour être utilisé 2 à 3 fois par semaine pour embellir, redonner de l'éclat et rafraîchir les teints ternes. Les particules de silice hydratée (sans microplastique, bien évidemment) aident à éliminer en douceur les peaux mortes et ternes sans provoquer d'irritation ni de lésion.
ACHETER MAINTENANT

10% Glycolic Acid Serum
Conçu pour les fans de l'acide glycolique, ce sérum puissant favorise une texture de peau plus lisse et un teint éclatant.
ACHETER MAINTENANT

Glycolic Acid Glow Overnight Cream
Cette crème de nuit comprend 7 % d'acide glycolique pour une peau plus lisse et un teint plus éclatant. Nous avons également ajouté du squalane pour un toucher souple et soyeux (non gras, sans alourdir la peau) et de l'allantoïne qui apaise les peaux sèches ou irritées. Au fil du temps, le teint apparaît plus uniforme.
ACHETER MAINTENANT

N'hésitez pas à partager vos résultats avec nous @revolutionskincare
ACHETER LES PRODUITS REVOLUTION SKINCARE

Charlie de l'équipe Revolution x


back to blog
Retour à l'accueil du blog
Votre navigateur n'est actuellement pas configuré pour accepter les cookies.
Veuillez activer cette fonctionnalité ou vérifier si un autre programme est configuré pour bloquer les cookies