Passer au contenu principal
Techniques photo et conseils Instagram par PlasticLoafer

01 février 2020

Techniques photo et conseils Instagram par PlasticLoafer

Nathan, photographe beauté de Manchester au Royaume-Uni, partage ses meilleurs conseils pour des photographies de beauté et de produits au top, que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences !

Je m’appelle Nathan, j’ai 26 ans et je suis photographe de produits beauté sur Instagram à @plasticloafer…

J'ai commencé mon compte comme un passe temps, et je suis désormais assez chanceux pour travailler avec des marques sur leurs prochaines sorties et campagnes. Je crée régulièrement des photos de swatches et des clichés de produits pour Revolution Beauty. Je vis à Manchester, au Royaume-Uni, et regarde Jurassic Park au moins deux fois par semaine pendant mon travail. La photographie est une grande passion et j'espère pouvoir partager quelques conseils et astuces, que vous soyez professionnel ou débutant.

1. Comment as-tu débuté la photographie beauté ?

J'ai toujours eu un intérêt pour la photographie, et j'ai commencé un blog de mode en 2014 pour m'occuper alors que je souffrais d'anxiété grave. Je me suis vite lassé de la mode, alors j'ai évolué vers les soins et le maquillage, et j'ai immédiatement trouvé ma vocation.

Je n'étais pas à l'aise pour poster des tutoriels donc je me suis focalisé sur l'imagerie, et j'ai adoré être aussi créatif que possible avec ce que j'avais de disponible. J'ai débuté avec un appareil photo bas de gamme que j'avais reçu à Noël des années auparavant, et avec de la lumière naturelle !

2. Quels sont tes conseils pour améliorer la qualité de l'image ? Quels outils d'édition utilises-tu ?

La lumière naturelle m'a sauvé. Je n'aimais pas (et n'aime toujours pas) le flash de l'appareil car je trouve que ça surexpose les clichés, donc utiliser autant de lumière naturelle que possible a beaucoup amélioré la qualité de mes images. Si vous utilisez un téléphone, nettoyez toujours la lentille avec un linge sec et propre car l'image peut être floue à cause de l'utilisation quotidienne du téléphone, ça améliorera la qualité immédiatement.

Je n'utilise qu'Adobe Photoshop CC pour éditer mes images, la plupart du temps je ne retouche que la luminosité et je retire les traces de doigts et les poussières/saletés de la photographie. J'utilise aussi Photoshop Elements depuis des années car il y a des guides qui aident à éditer, je trouve ça incroyablement pratique.

Il y a l'application Adobe Lightroom pour iOS et Android est gratuite et vous permet d'ajuster la luminosité et les couleurs comme vous le feriez sur le logiciel ! Je recommande n'importe lequel d'entre eux.

 
 

3. Quels appareil et équipement utilises-tu ? Et que recommanderais-tu à une personne qui débute ?

En ce moment, j'utilise l'appareil photo Canon 70D avec deux objectifs : le Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di pour la macrophotographie ; et le Canon Zoom Lens EF 24-70mm f/4 pour toutes les autres photographies.

En lumière, j'utilise désormais une torche fluo que j'apprécie, mais avant ça, j'ai utilisé pendant deux ans des boîtes de diffusion, et je les recommanderai à un débutant.

Google était une excellente source d'informations pour toutes les questions que je me posais sur la lumière et les styles de photographie. Je pouvais regarder des vidéos Youtube sur la photographie pendant des heures, et j'expérimentais en photographiant pour m'assurer que je pouvais faire ce qu'ils montraient. Il faut aussi être critique à l'égard de vous-même, si vous n'aimez pas quelque chose dans l'image, alors essayez de nouveau avec quelques modifications. Je pouvais passer une heure et prendre des centaines de photos parmi lesquelles j'en appréciais qu'une seule. N'abandonnez pas, continuez et essayez différentes techniques.

4. Quels accessoires peut-on utiliser pour améliorer une photographie ?

J'ai découvert que le simple fait d'ajouter une feuille en plastique sous un produit apportait un reflet, ce qui donnait tout de suite une allure plus professionnelle. J'ai acheté un paquet de pochettes plastiques pour seulement £1, et je les ai découpées en plusieurs morceaux que j'utilise souvent car c'est une technique très simple.

J'aime les accessoires mignons, les petites choses ou ce que l'on n'associerait pas avec le produit photographié, comme un petit caddie ou un bol en verre posé à l'envers comme un présentoir. De plus, les pochettes plastiques sont très pratiques pour photographier les textures et les gouttes car elles sont faciles à nettoyer !

5. Quel est ton super conseil pour garder un contenu attractif sur Instagram ?

Ne vous focalisez pas sur les chiffres ou si la photographie fonctionne bien. Je suis resté bloqué à 15k d'abonnés pendant deux ans, et l'algorithme a vraiment affecté mon nombre de likes et mon engagement, mais je poste parce que j'aime ce que je fais. Faites-vous plaisir et ne vous prenez pas trop au sérieux, si vous voulez briser une bouteille de fond de teint pour une photographie, alors faites le (sans danger et soyez prudent).

Soutenez les petits comptes, faites leur savoir lorsque vous aimez une photo, ça a beaucoup d'importance, que vous ayez 10 abonnés ou 200 000, et vous vous direz "oh j'ai fait sourire quelqu'un aujourd'hui".

6. Quels comptes Instagram suis-tu pour ton inspiration ?

J'en ai tellement ! Quand j'ai débuté, @futilitiesmore me donnait envie de progresser, ses clichés sont incroyables et si précis. Elle réalise des swatches superbes et prends de belles photos.

Plus récemment, je suis obsédé par @dirtyboysgetclean et @sharmtoaster. Si vous aimez l'esthétique rose, une belle lumière et de la créativité, alors suivez-les !

7. Pour finir, quels sont vos produits Revolution préférés ?

Incontestablement, le fond de teint Revolution Pro Foundation Drops. Je crois que j'en suis à ma troisième bouteille de la teinte F2, et je n'ai jamais trouvé un produit similaire. Il est léger sur la peau, on ne le sent pas mais il apporte de l'éclat tout en lissant. J'ai une peau sensible et sèche donc ça m'a beaucoup aidé lorsque je faisais des réactions à quelque chose, ou simplement quand j'ai envie d'un jour avec "ma peau, mais en mieux".

Retour à l'accueil du blog
Votre navigateur n'est actuellement pas configuré pour accepter les cookies.
Veuillez activer cette fonctionnalité ou vérifier si un autre programme est configuré pour bloquer les cookies