Il y a tellement d'ingrédients différents dans les soins. Retenir leurs noms, connaitre leurs différences et sélectionner ceux qui conviennent à votre type de peau peut devenir un véritable cauchemar. Je travaille dans cet univers et il m'est parfois difficile de suivre le rythme. J'ai alors demandé de l'aide à Liberty, notre ingénieure cosmétique et experte en formulation, afin d'en savoir plus sur vos ingrédients préférés que l'on retrouve chez Revolution Skincare. Commencons avec l'acide salicylique, présent dans notre gamme anti-imperfections et une bénédiction pour les peaux grasses.
Alors l'acide salicylique, c'est quoi exactement ?
L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (BHA) qui a un effet exfoliant sur la peau.
Comment agit l'acide salicylique sur la peau ?
Il dissout les couches superficielles de l'épiderme (la couche supérieure de la peau) afin de les exfolier chimiquement et de laisser apparaitre une peau fraiche et éclatante. Soluble dans l'huile, il pénètre dans les pores et dissout le sébum et les impuretés, décongestionnant alors les pores et évitant la formation des boutons. Il régule le sébum et réduit l'aspect des pores et des points noirs, tout en lissant la peau. Au fil du temps, votre peau sera moins congestionnée, plus équilibrée et plus douce.
Qui peut utiliser l'acide salicylique ?
L'acide salicylique convient à tous les types de peau, mais particulièrement aux peaux grasses ou à tendance acnéique.
Quels sont les autres ingrédients à utiliser avec l'acide salicylique ?
Les BHA fonctionnent bien avec les AHA (acide alpha-hydroxylé). C'est un autre type d'acide qui exfolie la peau, mais il est soluble dans l'eau. Par exemple l'acide glycolique, l'acide lactique ou l'acide mandélique. Ils travaillent en synergie pour booster l'efficacité de l'exfoliation.
L'acide salicylique se marie très bien avec des ingrédients hydratants et apaisants comme la glycérine ou l'extrait de guimauve. Ils préviennent la sécheresse et le tiraillement de la peau, et calment les rougeurs associées à la congestion. On les retrouve dans nos sérums et toniques anti-imperfections. L'acide azélaïque, un acide dicarboxylique d'origine naturel, fonctionne aussi avec l'acide salicylique pour décongestionner la peau et réduire les inflammations. Il est présent dans notre crème hydratante Anti-Blemish Boost.
Comment intégrer l'acide salicylique dans notre routine ?
L'acide salicylique, comme n'importe quel acide, doit être intégrer progressivement à votre routine pour habituer votre peau, en commençant par une faible concentration (essayez notre sérum 1%) deux fois par semaine. Une fois votre peau habituée, vous pouvez augmenter la fréquence d'utilisation. Si vous souhaitez passer au sérum 2%, il faudra de nouveau habituer votre peau. Une concentration d'acide salicylique allant jusqu'à 2% peut s'utiliser dans les cosmétiques. Utilisez des BHA peut augmenter la sensibilité de la peau aux rayons du soleil, alors il est important de toujours appliquer une crème solaire lorsqu'on utilise des acides.
Vous pouvez acheter notre gamme de produits ciblant les imperfections ICI
Pour une routine anti-imperfections, nous vous conseillons :
Nettoyant
PURIFYING CLEANSING PASTE
Tonique
2% SALICYLIC ACID TONER
Sérum
WILLOW BARK EXTRACT
Crème hydratante
ANTI-BLEMISH BOOST
I hope you enjoyed this read, let us know what skincare tools we should create next over at @REVOLUTIONSKINCARE
SHOP REVOLUTION SKINCARE
Charlie de la Team Revolution x