Passer au contenu principal

glossaire de la peau

Découvrez les ingrédients de nos héros ci-dessous ↓
A B C E G H I K L P R S T U V Z

A

Acétyl glucosamine

L'acétyl glucosamine est l'un des principaux constituants de divers polysaccharides et de l'acide hyaluronique dans les cellules. Cet élément aide à favoriser la synthèse de l'acide hyaluronique dans la peau, améliorant ainsi l'hydratation et la santé de la peau. Il possède également des propriétés illuminatrices et aide à donner à la peau un aspect lisse et lumineux.

Acide azélaïque

Non irritant, l'acide azélaïque contribue à unifier le teint en réduisant l'apparence des cicatrices et l'hyperpigmentation, ainsi qu'à prévenir l'apparition des imperfections.

en savoir plus →

Acide férulique

Un antioxydant phénolique d'origine végétale, aux vertus anti-radicalaires (qui neutralisent les radicaux libres). Fait inhabituel, son efficacité est renforcée lorsqu'il est exposé à la lumière UV, ce qui est généralement le cas inverse pour les antioxydants. Il contribue également à améliorer la stabilité des vitamines C et E. La peau semble plus lumineuse et est mieux protégée contre les agressions extérieures.

Acide glycolique

Un acide alpha-hydroxy, dont le poids moléculaire est le plus faible et qui présente donc le plus haut niveau d'activité cutanée. En raison de sa puissance, il peut parfois irriter la peau chez certaines personnes. Il est recommandé de développer progressivement votre tolérance en commençant par utiliser des concentrations plus faibles. À des concentrations plus élevées (5 à 10 %) et à un pH compris entre 3 et 4, il a un effet kératolytique : il ramollit les desmosomes (zones différenciées de la paroi cellulaire) cornéens entre les couches externes kératinisées (durcies) de la peau, afin de les exfolier. Cela permet d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau pour révéler un teint moins terne et plus lumineux. Cet acide peut réduire l'apparence des taches de vieillesse, de l'hyperpigmentation et des ridules, pour un teint plus lisse et uniforme.

en savoir plus →

Acide hyaluronique

Peut se lier jusqu'à 1000 fois son poids en eau ! En d'autres termes, il fonctionne comme un humectant et retient les molécules d'eau à la surface de votre peau pour la maintenir bien hydratée.

en savoir plus →

Acide hyaluronique hydrolysé

L'acide hyaluronique de poids moléculaire faible offre de meilleures propriétés de pénétration : il pénètre dans le derme pour fournir une hydratation profonde et réduire l'apparence des rides et des pattes d'oie.

Acide hydroxycinnamique

Dérivé de la plante-araignée, cet antioxydant aide à équilibrer le sébum de la peau et à en améliorer la qualité, car il prévient la peroxydation des lipides. Il aide également à réduire les inflammations qui peut être causées par la bactérie C. Acnes, liée à l'acné.

Acide kojique

Un inhibiteur classique de la tyrosinase qui empêche la formation de mélanine, prévenant ainsi l'apparition des taches brunes et l'hyperpigmentation. Cet actif permet également d'illuminer le teint et d'améliorer l'éclat de la peau. L'acide kojique possède aussi des propriétés antioxydantes qui protègent la peau du vieillissement prématuré.

Acide lactique

Un acide alpha-hydroxy (AHA) naturellement présent dans l'organisme. Il peut être d'origine naturelle, mais il est généralement créé synthétiquement, car il est ainsi plus facile de le stabiliser et de contrôler son odeur. À des concentrations plus faibles (< 5 %), il hydrate la peau. À des concentrations plus élevées (5 à 10 %) et à un pH compris entre 3 et 4, il a un effet kératolytique : il ramollit les desmosomes (zones différenciées de la paroi cellulaire) cornéens entre les couches externes kératinisées (durcies) de la peau, afin de les exfolier. Cela permet d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau pour révéler un teint moins terne et plus lumineux. Comme il a un poids moléculaire plus important que l'acide glycolique, il est beaucoup mieux toléré par la peau et ne provoque généralement pas d'irritation cutanée.

Acide mandélique

Contient de l'acide mandélique - Un AHA à la structure plus large (par rapport à l'acide glycolique et l'acide lactique), ce qui signifie qu'il est absorbé plus lentement par la peau. Cela réduit le potentiel d'irritation et le rend donc plus approprié pour les peaux sensibles qui peuvent souffrir plus facilement d'hyperpigmentation. Cet actif convient également mieux aux carnations plus foncées qui souffrent généralement d'hyperpigmentation. Il permet de réduire l'apparence de toute décoloration et d'éviter l'apparition d'une hyperpigmentation en réaction à l'utilisation d'un produit trop agressif.

Acide phytique

Acide naturel, présent dans le riz, le maïs, le blé, le sésame et l'avoine, et dont l'efficacité exfoliante est comparable à celle de l'acide glycolique, mais qui est plus doux en raison de sa structure plus large. Aide à décomposer et éliminer les cellules mortes à la surface de la peau afin de révéler un teint moins terne et plus lumineux ainsi qu'un grain de peau affiné. Cet actif élimine les cellules de la peau et les saletés piégées, prévenant ainsi l'apparition d'imperfections. L'acide phytique contribue également à unifier et à éclaircir le teint, en réduisant l'apparence de l'hyperpigmentation.

Acide polyglutamique

Un acide aminé anionique qui hydrate et illumine la peau. Il favorise non seulement l'hydratation en retenant 5 000 fois son poids en eau, mais aide aussi à lisser et repulper la peau, en réduisant l'apparence des rides et ridules. De plus, ce composé apaise les rougeurs et les irritations.

Acide salicylique

L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxy (BHA) qui a un effet kératolytique sur la peau. Il est soluble dans l'huile et est donc capable de pénétrer dans les pores et de solubiliser le sébum et les saletés accumulées, décongestionnant les pores et empêchant l'apparition de boutons. Il aide à contrôler les brillances et à réduire l'apparence des pores.

Acide tranéxamique

Déjà utilisé en médecine, son utilisation et son application (en administration topique) commencent à être pleinement explorées. Il a été démontré qu'il s'agit d'un agent éclaircissant efficace, qui aide à traiter le mélasma, ainsi que l'apparence de l'hyperpigmentation et des cicatrices. Cet actif peut également contribuer à apaiser les rougeurs et s'est avéré particulièrement efficace sur les peaux foncées.

Allantoïne

Un agent apaisant exceptionnel et populaire qui aide à apaiser les irritations, à favoriser la cicatrisation et à booster l'hydratation de la peau.

Alpha-arbutine

Avec ses propriétés illuminatrices, cet inhibiteur de la tyrosinase très populaire est rapidement absorbé par la peau et est bien toléré. Il réduit l'apparence des taches brunes et de l'hyperpigmentation pour une peau plus lumineuse.

Argile

Argile naturelle de différentes couleurs et aux tailles variées de particules. Les argiles sont principalement utilisées pour leurs propriétés absorbantes. En effet, elles aident à retirer l'excès de sébum et la saleté, contribuant ainsi à décongestionner la peau, à prévenir l'apparition d'imperfections et à matifier la peau. Elles peuvent constituer une source naturelle riche en minéraux et contribuer à la bonne santé de la peau.

Avoine colloïdale

Aide à apaiser les irritations et les rougeurs, favorise l'hydratation de la peau et crée une barrière protectrice pour aider à prévenir des agressions extérieures. L'avoine colloïdale offre ces bienfaits grâce à sa teneur naturelle en bêta-glucane, avenanthramides, huile et protéines.

B

Bakuchiol

Alternative naturelle au rétinol, le bakuchiol est mieux toléré et ne présente pas certains des effets secondaires négatifs liés à l'utilisation du rétinol (peau sèche, irritée ou qui pèle). Cet actif réduit visiblement l'apparence des érythèmes (les rougeurs) et l'apparition de nouveaux comédons. Avec un bon pouvoir antioxydant, il peut unifier le teint, affiner le grain de peau et réduire l'apparence des ridules.

en savoir plus →

Betaine

Un acide aminé modifié qui aide à hydrater la peau, en fixant l'eau et en la maintenant hydratée.

Beurre de cacao

Il s'agit du lipide qui est extrait des graines de cacao. Subtilement parfumé au chocolat, ce composé aide à créer des formules à la texture crémeuse et douce. Il est utilisé depuis des siècles pour hydrater et adoucir la peau et les cheveux. C'est également une excellente source de polyphénols antioxydants.

Beurre de graines de Shorea

Un beurre pressé à partir des graines du fruit de Shorea, un émollient qui aide à adoucir et à lisser la peau tout en étant crémeux.

Beurre de karité

Un ingrédient africain traditionnel qui est utilisé sur la peau et les cheveux depuis des années. Grâce à sa teneur en lipides et en acides gras, c'est un excellent hydratant qui aide à adoucir les zones de sécheresse de la peau. Il contient également des antioxydants et peut apaiser les dommages cutanés causés par le soleil. Sa texture crémeuse offre une sensation plus riche aux crèmes, sans les rendre trop grasses.

Biotine

Également connue sous le nom de vitamine H, la biotine est une vitamine hydrosoluble qui contribue au métabolisme des glucides, des lipides et des acides aminés. On dit de ce composé qu'il contribue à améliorer la santé de la peau et à renforcer les cheveux et les ongles.

Bisabolol

Composant actif de la camomille et d'autres plantes, le bisabolol est reconnu pour ses propriétés apaisantes, et est aussi un agent anti-inflammatoire. Il aide à réduire les rougeurs et les tiraillements.

C

CBD

La partie non psychoactive du chanvre, qui possède des propriétés apaisantes et antioxydantes pour la peau.

en savoir plus →

Vitamin C and it's derivatives

La vitamine C pure (acide ascorbique) est notoirement instable et s'oxyde rapidement (elle jaunit). C'est pourquoi de nombreux dérivés de la vitamine C sont fabriqués afin d'en améliorer la stabilité et d'apporter des bienfaits supplémentaires, par exemple une meilleure hydratation. Une fois dans la peau, ces dérivés synthétiques se transforment en vitamine C et ont les mêmes bienfaits. Ils sont généralement mieux tolérés par la peau, mais peuvent être moins efficaces. Grâce à un fort pouvoir antioxydant, la vitamine C raffermit, unifie et illumine la peau.

en savoir plus →

Céramides

Ces molécules identiques à celles de la peau humaine renforcent la barrière lipidique naturelle de la peau, empêchant la perte en eau et maintenant l'hydratation et la souplesse de la peau.

en savoir plus →

Caféine

La caféine, connue pour faire dégonfler les poches sous les yeux, permet de réveiller le regard. On lui prête des propriétés stimulantes et énergisantes.

Charbon

Comme le kaolin (argile), le charbon est un matériau poreux capable d'extraire la saleté et le sébum des pores, décongestionnant ainsi la peau et prévenant les éruptions cutanées.

en savoir plus →

E

Enzyme d'ananas

La bromélaïne est une enzyme issue de l'ananas qui a un effet kératolytique : elle aide à décomposer et éliminer les cellules mortes à la surface de la peau afin de révéler un teint moins terne et plus lumineux.

en savoir plus →

Enzymes de mangue

Aide à décomposer et éliminer les cellules mortes à la surface de la peau afin de révéler un teint moins terne et plus lumineux. Cela permet d'affiner le grain de peau et d'unifier le teint, en réduisant l'apparence des marques, des cicatrices et des imperfections.

Extrait d'aloe vera

Grâce à sa teneur en polysaccharides et en stérols, l'aloe vera est reconnue pour ses propriétés apaisantes, antioxydantes et hydratantes pour la peau. Très populaire, cet ingrédient donne une sensation et une image de fraîcheur.

Extrait d'écorce de saule blanc

L'écorce de saule blanc est une source naturelle d'acide salicylique reconnu pour apaiser les peaux irritées, réduire la congestion de la peau et prévenir l'apparition des boutons. Cet acide a également un effet exfoliant.

Extrait de champignon

Alternative naturelle à l'acide hyaluronique, les trémelles sont des champignons riches en polysaccharides qui se lient à l'eau et emprisonnent l'humidité dans la peau, la laissant rebondie et dewy. Les extraits de trémelles contribuent à rendre les formules douces.

Extrait de cica

Également connue sous le nom de « gotu kola ». En Asie, l'herbe Centella Asiatica (ou ‘Cica’ de son diminutif) est surnommée « herbe du tigre », car les tigres y frottent leurs blessures pour favoriser la cicatrisation. Cet ingrédient calme et apaise les peaux irritées, aide à réduire l'apparence des rougeurs et à atténuer les tiraillements. C'est un excellent antioxydant grâce à sa teneur en composés bioactifs : acide asiatique, asiaticoside, acide madécassique et madécassoside.

Extrait de curcuma

Grâce à ses composés actifs (la curcumine et les tumérols), le curcuma a des propriétés antioxydantes, calmantes et illuminatrices sur la peau. Il aide à protéger contre les agressions extérieures et à promouvoir une peau à l'aspect plus sain.

Extrait de fruit de papaye

La papaye contient trois enzymes, la papaïne, la chymopapaïne et la papaye-protéinase III, qui ont toutes un effet protéolytique. Elles aident à la désintégration des cellules mortes de la peau, pour révéler un teint moins terne et plus lumineux.

Extrait de ginseng

Un ingrédient traditionnel d'origine végétale, mais qui a fait l'objet de nombreuses recherches. Il a été prouvé qu'il délivre des composés antioxydants à la peau, et contient un complexe de vitamines B. Cela permet de favoriser l'hydratation de la peau et d'unifier le teint pour une peau éclatante de santé.

Extrait de graines de tamarinier

Un polysaccharide extrait de la graine de tamarinier dont il a été démontré qu'il possède d'incroyables propriétés d'hydratation et de réhydratation sur la peau, supérieures à celles de l'acide hyaluronique. Les recherches montrent qu'il aide aussi à réduire l'apparence des ridules et à améliorer la densité cutanée.

Extrait de guimauve

L'extrait de guimauve contient un mélange de polysaccharides, de stérols et de pectine. Ces composés favorisent l'hydratation de la peau, apaisent les peaux irritées et réduisent les sensations de tiraillement.

Extrait de myrtille

Connu pour contenir des niveaux élevés de polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Il contient également de la vitamine C en plus petite quantité. Il a été démontré que l'extrait de myrtille est efficace pour réduire les effets négatifs qui se produisent lorsque la peau est exposée aux rayons UV et infrarouges. Ce composé aide à compléter (et non à remplacer) un écran solaire à large spectre.

Extrait de pastèque

Une source naturelle d'antioxydants, de vitamines, d'acides aminés et de glucides qui contribue à la bonne santé et à l'hydratation de la peau.

Extrait de racine de réglisse

Très populaire, l'extrait de racine de réglisse illumine la peau en inhibant la tyrosine (un acide aminé précurseur de la mélanine) contribuant ainsi à unifier le teint et à réduire les problèmes de pigmentation. Cet actif possède également des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir les dommages oxydatifs de la peau susceptibles de provoquer des rougeurs ou un vieillissement prématuré.

Extrait de romarin

L'extrait de romarin (pas l'huile) a des propriétés antioxydantes et calmantes grâce à sa teneur en acide rosmarinique.

Extrait de thé vert

Le thé vert a fait l'objet de nombreuses recherches dermatologiques et ses bienfaits ont été prouvés maintes fois, notamment ses propriétés antioxydantes et apaisantes grâce à sa teneur en polyphénols. Il a également été démontré qu'il possède des propriétés anti-âge et qu'il aide à apaiser les dommages cutanés causés par le soleil.

Extrait/eau d'hamamélis

L'hamamélis est utilisé depuis des années dans les soins de la peau et la médecine traditionnelle. Cette plante possède des propriétés antioxydantes et apaisantes pour la peau.

G

Glucoside de cétone de framboise

Un ingrédient innovant qui aide à rendre la peau plus lumineuse, uniforme, et douce. Cet actif réveille aussi les teints ternes pour une peau dewy et éclatante de santé.

Glycérine

Cet ingrédient bien connu et très populaire agit comme un humectant pour retenir l'eau dans la peau afin de favoriser son hydratation. Cet ingrédient empêche également le produit lui-même de se dessécher.

Glycogène

Un ingrédient dérivé naturellement (du maïs), qui est non irritant et hypoallergénique. En tant que polysaccharide, il agit comme un humectant pour retenir l'eau dans la peau afin de favoriser son hydratation Utilisé en parallèle avec l'acide hyaluronique, il en renforce son efficacité. Le résultat ? Une peau hydratée plus longtemps. Les recherches montrent qu'il contribue à réduire l'apparence des rides et des ridules et qu'il augmente la luminosité et l'éclat de la peau.

H

Huile d'amande douce

Huile stable, facile à utiliser et rentable. Riche en vitamines A, B1, B2, B6 et E, cette huile à la texture légère et non grasse est facilement absorbée par la peau.

Huile d'arbre à thé

Une huile essentielle obtenue à partir de l'arbre à thé australien. De par sa composition riche en substances actives sur la peau, elle possède des propriétés antibactériennes, apaisantes et antioxydantes. Cette huile ne doit pas être appliquée directement sur la peau dans sa forme pure, car certains des composants de son parfum peuvent provoquer des irritations cutanées. Diluée, elle est bénéfique pour la peau.

Huile d'argan

Extrêmement riche en vitamine E, cette huile est depuis des siècles utilisée par les femmes d'Afrique du Nord pour nourrir leurs cheveux et leur peau. Cette huile est riche en acides poly-insaturés, en acide linoléique et en phytostérols qui contribuent à adoucir, nourrir et protéger la peau. Une texture riche et luxueuse sur la peau.

Huile d'avocat

Une huile plus épaisse, qui contient de la vitamine A, de la vitamine D et a une forte teneur en acide oléique. Elle nourrit les cheveux et la peau en profondeur. Malgré sa consistance plus épaisse, elle pénètre efficacement dans la peau, de sorte qu'elle ne semble pas lourde sur la peau.

Huile d'olive

En Méditerranée, l'huile d'olive est utilisée depuis des siècles sur les cheveux et la peau pour les rendre doux et brillants. Elle est lubrifiante, adoucissante et laisse la peau protégée et nourrie grâce à sa forte teneur en squalane et en acide gras oméga-9.

Huile d'onagre

Riche en acides gras essentiels, l'huile d'onagre est idéale pour les peaux sèches et squameuses qui ont besoin d'une hydratation en profondeur. Riche en AGL (acide gamma-linolénique), elle aide à apaiser les peaux irritées, à réduire les tiraillements pour une sensation d'apaisement et de réconfort intense et à améliorer l'hydratation de la peau. C'est une huile sèche.

Huile de canneberge

L'huile de canneberge peut être créée à partir des déchets issus de la fabrication du jus de canneberge. Cette huile dorée a une odeur de terre distinctive, est légère et non grasse. Elle est riche en tocophérols (des antioxydants) et laisse donc la peau douce et protégée.

Huile de coco

Utilisée comme base pour de nombreux ingrédients, notamment les tensioactifs, les émulsifiants et la glycérine. Dans sa forme pure et à température ambiante, l'huile de coco est solide et possède un arôme distinctif et subtil de noix de coco. Elle est riche en acides gras essentiels, ce qui en fait un excellent adoucissant, hydratant et apaisant pour la peau. Elle nourrit et hydrate en profondeur la peau et les cheveux.

Huile de géranium rosat

Une huile essentielle à l'odeur capiteuse et sucrée de rose. Peut contenir des composés antioxydants.

Huile de graines de chanvre

Très sèche, riche en AGL (acide gamma-linolénique) et en acides gras oméga 3 et 6, l'huile de chanvre est idéale pour les peaux à problèmes. Elle aide à apaiser la peau et à favoriser l'hydratation sans boucher les pores ni sensation de lourdeur.

Huile de graines de figue de barbarie

Également connue sous le nom de « poire cactus », cette huile fine, pâle et sèche est riche en antioxydants, en acides gras essentiels et en vitamines E et K. Elle pénètre rapidement dans la peau, la laissant douce et hydratée.

Huile de graines de limnanthe

Pâle et inodore, l'huile de graines de limnanthe a une composition en acides gras plutôt unique, de par sa haute teneur en acides gras insaturés. Sa composition lui confère une haute stabilité, et elle est résistante à la chaleur et à l'oxydation. Non grasse, elle est facilement absorbée par la peau. Grâce à sa teneur en vitamine E, elle adoucit et lisse la peau.

Huile de graines de papaye

Riche en vitamines, minéraux et acides gras, cette huile pâle et inodore est facilement absorbée par la peau et contribue à la nourrir et à l'adoucir. Cette huile contient également de la papaïne, une enzyme qui exfolie en douceur les peaux mortes pour révéler une peau douce et éclatante.

Huile de graines de ricin

Cette huile est utilisée depuis des années dans la cosmétique et en pharmacie, en raison de son excellente affinité avec la peau. C'est un excellent lubrifiant et hydratant, et elle peut être utilisée comme dispersant pour les huiles (par exemple dans les bombes pour le bain pour éviter les résidus d'huile dans la baignoire). Elle est riche en acide ricinoléique et a une viscosité épaisse. Elle confère brillance et éclat à la peau et aux cheveux.

Huile de graines de tournesol

Certes peu exotique, l'huile de tournesol présente de nombreux bienfaits pour la peau. Elle est riche en acides gras essentiels, notamment en acide linoléique (oméga-6) et en acide oléique (oméga-9). Elle a une teneur naturellement élevée en vitamine E, et a donc un état d'oxydation stable. Cette huile contient des agents hydratants, nourrissants, apaisants et antioxydants et peut être utilisée sur le visage et le corps. Une huile utile à avoir chez soi !

Huile de graines du fruit de la passion

Également connue sous le nom d'huile de Maracuja, cette huile légère et non grasse adoucit et hydrate la peau. Elle est souvent fabriquée à partir de graines issues de la production de jus de son fruit en Amérique du Sud. Elle convient particulièrement bien aux peaux grasses et sujettes aux imperfections, car elle aide à équilibrer et à hydrater la peau sans la rendre grasse.

Huile de jojoba

D'une belle couleur dorée, l'huile de jojoba non raffinée possède la meilleure absorption de toutes les huiles, des études ayant même démontré qu'elle atteint la couche cornéenne. Elle a une excellente affinité avec la peau et est absorbée rapidement grâce à sa structure similaire à celle du sébum de la peau. C'est un excellent émollient qui convient à tous les types de peau.

Huile de lavande

Une huile au parfum classique et inimitable, reconnue pour relaxer et apaiser.

Huile de noyau d'abricot

Un excellent émollient polyvalent, inodore et pâle. Elle est facilement absorbée par la peau, et est riche en vitamines A et E, pour une peau nourrie et douce.

Huile de noyaux d'avoine

Une huile dorée, épaisse et veloutée qui hydrate sans laisser de sensation collante sur la peau. L'huile de noyaux d'avoine est riche en céramides, en acides gras essentiels, en bêta-glucane et en antioxydants. Ces composés en font une huile qui nourrit, apaise et protège sans alourdir la peau ni obstruer les pores.

Huile de noyaux de pêche

Un excellent émollient, léger et facilement absorbé par la peau. Cette huile aide à calmer la peau et à prévenir les zones de sécheresse.

Huile de pépins de raisin

L'huile de pépins de raisin est un sous-produit de l'industrie du vin et des jus de fruits. C'est un ingrédient populaire en raison de sa texture douce et non grasse sur la peau et de son absorption rapide. Il s'agit d'un bon émollient et d'un adoucissant pour la peau, qui convient bien aux peaux grasses.

Huile de rose musquée

Inodore et dorée, l'huile de rose musquée est riche en vitamine C et en acide trans-rétinoïque, un précurseur de la vitamine A, ce qui en fait un produit idéal pour les peaux matures ou à problèmes. On dit de ce composé qu'il contribue à réduire les rides et les ridules. Cette huile sèche est rapidement absorbée par la peau, et convient donc bien aux peaux grasses.

Huile de soja

Huile très stable, naturellement riche en vitamine E et en acides aminés. Aide à adoucir, lisser et nourrir la peau.

Huile de son de riz

Une huile de support inodore et incolore, facile à utiliser et qui constitue une bonne huile de base. Elle est douce et riche en oméga-6, ce qui lui confère de bonnes propriétés adoucissantes et hydratantes pour la peau.

Huile de zeste d'orange

Une huile naturelle pressée du zeste d'orange au parfum naturel et fruité.

Hyaluronate de sodium/Acide hyaluronique

Forme de sel hydrosoluble de l'acide hyaluronique, plus facile à formuler. Peut retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, ce qui aide à fixer l'eau dans la peau et lui confère d'excellentes propriétés hydratantes. L'acide hyaluronique de poids moléculaire élevé a un effet filmogène qui contribue à lisser la texture de la peau et à réduire l'apparence des rides. L'acide hyaluronique de poids moléculaire inférieur pénètre plus profondément dans le derme, fournissant une hydratation en profondeur et sur la durée, contribuant ainsi à maintenir l'hydratation, l'élasticité et la douceur de la peau.

I

IPC SIG1459

Développé par l'Université de Princeton, cet actif innovant et à l'action ciblée aide à réduire les imperfections sans irriter. Testé cliniquement et comparé au peroxyde de benzoyle, il présente des propriétés anti-imperfection et anti-inflammation plus fortes et un potentiel d'irritation moindre.

Inuline

Un oligofructose dérivé de la racine de chicorée, aux propriétés humectantes et hydratantes. C'est également un prébiotique qui contribue à soutenir le microbiome de la peau.

J

Huile de jojoba

D'une belle couleur dorée, l'huile de jojoba non raffinée possède la meilleure absorption de toutes les huiles, des études ayant même démontré qu'elle atteint la couche cornéenne. Elle a une excellente affinité avec la peau et est absorbée rapidement grâce à sa structure similaire à celle du sébum de la peau. C'est un excellent émollient qui convient à tous les types de peau.

K

Kombucha

Thé noir fermenté qui améliore l'éclat de la peau et lui donne un aspect sain.

L

Lactate de sodium

Le sel de l'acide lactique, le lactate de sodium, est un facteur d'hydratation naturel (connu sous l'acronyme anglais « NMF » pour Natural Moisturizing Factors) présent dans la peau et qui contribue à maintenir l'hydratation de la peau. Cet actif présente une excellente compatibilité avec la peau et est très bien toléré par celle-ci.

P

Pentylèneglycol

Comme la glycérine, c'est un humectant qui hydrate et nourrit la peau.

PHA (acide poly-hydroxy) Gluconolactone

Un acide poly-hydroxy (PHA) dont la structure est plus importante que celle des AHA (acide alpha-hydroxy), et qui est donc mieux toléré par la peau. Il a une action kératolytique et aide à décomposer et éliminer les cellules mortes à la surface de la peau afin de révéler un teint moins terne et plus lumineux. Ce composé est également hydratant, pour une peau dewy et lisse.

Poudre de riz

L'amidon de riz est un agent matifiant doux efficace qui contribue également à donner aux émulsions une sensation crémeuse et luxueuse, sans blanchir ni boucher la peau.

Provitamine B5

Un agent aux propriétés revitalisantes pour la peau qui offre une hydratation en profondeur et longue durée. Il possède également des propriétés apaisantes et peut réduire les rougeurs et les irritations.

R

Resvératrol

Un puissant antioxydant phénolique d'origine végétale (on le retrouve notamment dans le raisin) qui protège les plantes contre le stress environnemental et la dégradation. Dans la peau, il aide à protéger des dommages causés par les radicaux libres qui peuvent provoquer le vieillissement prématuré de la peau. Il peut apaiser les inflammations et éclaircir et unifier le teint. La santé et l'éclat de la peau sont améliorés.

S

Sérine

La sérine est un acide aminé naturel. Les acides aminés jouent un rôle essentiel dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules qui en ont besoin pour fabriquer des peptides et des protéines. Les acides aminés contribuent à la santé globale de la peau, notamment en améliorant sa luminosité, son hydratation et sa douceur.

Sodium PCA

Un facteur d'hydratation naturel (NMF) présent dans la peau. Il agit comme un humectant, contribuant à favoriser l'hydratation de la peau. Comme il est naturellement présent dans la peau, il présente une excellente compatibilité avec elle et est très bien toléré par celle-ci.

Squalane

Ne pas confondre « squalane » et « squalène ». Le squalène est instable et très sujet à l'oxydation. Le squalane est une huile transparente, incolore et inodore, douce au toucher et rapidement absorbée par la peau. Il possède une excellente affinité avec la peau, car il imite la structure des lipides de la peau, contribuant ainsi à restaurer la bicouche lipidique et à empêcher la perte en eau de l'épiderme. Chez Revolution, ce composé est extrait d'une source vegan (des olives) et non de requins comme c'était jadis souvent le cas.

T

Tréhalose

Un diholoside naturellement présent dans certaines plantes. Il aide à retenir l'humidité, même dans des conditions extrêmes. Cette molécule serait impliquée dans la capacité de certaines plantes à résister à des périodes prolongées de dessiccation et elle pourrait réhydrater rapidement après un manque d'eau extrême. Dans la peau, ce composé est capable non seulement d'hydrater, mais aussi de soigner et de protéger la peau.

Triglycéride caprylique/caprique, huile de coco fractionnée

L'un des émollients les plus utilisés. Il a un pouvoir d'étalement moyen, est non gras et léger. Il adoucit, hydrate et affine le grain de peau. Ce composé est bien toléré par la peau et peut aider à mieux faire pénétrer les actifs. Un excellent ingrédient, à ne pas négliger !

U

Urée

Cet actif offre de puissantes propriétés d'hydratation de la peau, réduisant les zones de sécheresse et les irritations. À des concentrations plus élevées (supérieure à 10 %), il a un effet kératolytique : il ramollit les desmosomes cornéens afin d'exfolier les couches cutanées supérieures.

V

Vitamine A et ses dérivés

Possède de nombreuses propriétés fonctionnelles, notamment l'augmentation de la prolifération et du renouvellement des cellules, la réduction de l'apparence des taches brunes et des problèmes de pigmentation et la régulation de la production de sébum. Cet actif possède un fort pouvoir anti-âge et est également utilisé dans les produits destinés aux peaux à tendance acnéique.

Vitamine B3

Le niacinamide aide à unifier le teint et la texture de la peau, à réduire les rougeurs, à réguler la production de sébum, à réduire l'apparence des pores et à fournir une certaine protection antioxydante. Il contribue à augmenter la synthèse des céramides dans la peau et donc à améliorer l'hydratation de la peau. Un ingrédient puissant aux multiples bienfaits.

Vitamine E (active sur la peau)

La forme active de la vitamine E sur la peau, qui offre une protection antioxydante et contribue à prévenir le vieillissement prématuré. Ce composé améliore l'hydratation de la peau et renforce la barrière cutanée, pour une peau douce et protégée.

Vitamine E (non active sur la peau)

La forme non active sur la peau de la vitamine E. Ce composé est uniquement utilisé pour apporter une protection antioxydante à la formulation et n'a aucun effet sur la peau elle-même.

Z

Zinc PCA

Ce sel de zinc est un facteur d'hydratation naturel de la peau. Il contribue donc à maintenir l'hydratation de la peau et présente une excellente compatibilité avec celle-ci. Il aide également à réguler la production excessive de sébum qui peut boucher les pores et provoquer l'apparition de boutons.

inspiration cutanée

Suivez-nous @revolutionskincare et recevez l'inspiration quotidienne et les derniers

Votre navigateur n'est actuellement pas configuré pour accepter les cookies.
Veuillez activer cette fonctionnalité ou vérifier si un autre programme est configuré pour bloquer les cookies