Passer au contenu principal
Guide cosmétique scientifique sur le rétinol

23 novembre 2020

Guide cosmétique scientifique sur le rétinol

Tout savoir sur le faiseur de miracles anti-âge

Le rétinol… l'ingrédient connu des amateurs de produits de soins de la peau, ceux qui seraient choqués de vous entendre dire que vous ne pratiquez pas le double nettoyage et, oh mon Dieu, ne me dites pas que vous utilisez des lingettes démaquillantes ? Le rétinol peut être un ingrédient intimidant, à l'instar du collègue de travail terrifiant que tout le monde connaît et respecte, mais à qui vous n'avez pas encore osé parler. Quand vous prenez votre courage à deux mains, vous vous rendez compte que ce n'était qu'un préjugé et qu'une fois que vous avez dépassé cela, ce collègue est la personne la plus serviable et la plus compétente qui soit et vous vous demandez comment vous avez pu vous en passer.
SHOP NOW

Qu'est-ce que le rétinol ?
Le rétinol est l'alcool de la vitamine A (acide rétinoïque), appartenant à la famille des rétinoïdes. Ce sont tous des dérivés et des formes de la vitamine A. Comme toutes les vitamines, le rétinol ne peut pas être synthétisé par l'organisme et doit donc être apporté en complément à l'organisme. La liste INCI affichera « rétinol », « palmitate de rétinyle » ou « acétate de rétinol ». Tous présentent des niveaux de concentration différents, le rétinol étant la forme la plus concentrée disponible dans les produits cosmétiques. La trétinoïne est le rétinoïde le plus puissant, mais n'est autorisée que pour les produits délivrés sur ordonnance et administrés par un dermatologue. L'importance du rétinol a été découverte pendant la Première Guerre mondiale et, en 1968, un projet de médicament à base de rétinoïdes a vu le jour afin d'améliorer la synthèse des rétinoïdes, leur efficacité clinique et leur innocuité. Le rétinol est un ingrédient sûr qui a été largement utilisé et étudié en dermatologie et dans les soins de la peau au cours des 40 dernières années. Il est généralement produit de manière synthétique ou dérivé de sources végétales.




Quelles sont ses propriétés ?
Le rétinol est un ingrédient à la fois puissant et concentré. Son action sur la peau est bien documentée, ainsi que son incidence sur les processus cellulaires qui entraînent une variété de bienfaits pour la peau. Il induit un épaississement de l'épiderme (augmentation de l'épaisseur de la partie supérieure de la peau) tout en densifiant la couche cornée (la toute dernière couche de la peau), ce qui contribue à réduire les effets visibles du photovieillissement (vieillissement causé par une exposition excessive au soleil). L'utilisation régulière de rétinol permet de réduire les rides et ridules, de diminuer l'hyperpigmentation et de donner à la peau un aspect plus lisse et plus uniforme.

Le rétinol n'exfolie pas la peau car il n'est pas kératolytique (il ne décompose pas les cellules mortes de la couche externe de la peau), mais il accélère le taux de renouvellement de l'épiderme, de sorte que de nouvelles cellules soient créées plus souvent. Les nouvelles cellules remontent plus rapidement vers le haut de l'épiderme, au lieu d'être exfoliées en surface.




Le rétinol peut-il provoquer des purges de la peau ou d'autres effets secondaires ?
Lorsque le rétinol entre en action sur la peau, des effets secondaires tels que des érythèmes (rougeurs), des sécheresses et des irritations peuvent survenir. Il se peut également que vous constatiez une première purge de la peau ou des éruptions cutanées lors de la première utilisation.

La purge de la peau est différente d'une éruption cutanée habituelle. Elle se produit lorsque vous utilisez un produit qui contient des ingrédients favorisant le renouvellement des cellules comme le rétinol. Ce renouvellement accru des cellules accélère le processus d'éruption et amène à la surface des microcomédons (pores obstrués) invisibles auparavant. La peau purge les cellules cutanées et le sébum déjà présents qui ne se sont pas encore transformés en imperfections. Une fois que la phase initiale de purge a eu lieu et que votre peau a suivi une nouvelle phase de renouvellement cellulaire, vous devriez constater qu'elle semble beaucoup plus saine qu'auparavant. Le processus prend 4 à 8 semaines. Si votre peau ne semble pas devenir plus belle après ce laps de temps, il est peut-être préférable de cesser d'utiliser le produit.




Rétinoïdes et acné
Le rétinol était traditionnellement utilisé dans les soins pour les peaux plus matures en raison de sa forte capacité à réduire l'apparition des rides et ridules et à protéger contre le photovieillissement. Cependant, ces dernières années, le rétinol a gagné en popularité en raison de son utilisation contre l'acné et les imperfections de la peau, et il est souvent prescrit et recommandé par les dermatologues. En effet, il est cliniquement prouvé que les rétinoïdes agissent sur la peau de plusieurs façons qui favorisent la réduction des facteurs à l'origine de l'acné. Les rétinoïdes favorisent le renouvellement des cellules et réduisent la production de sébum, ce qui contribue à réduire l'obstruction des pores. Ils aident également au blocage de plusieurs voies inflammatoires, réduisant les rougeurs et les inflammations qui peuvent aggraver l'acné.

L'utilisation générale de rétinoïdes est un moyen efficace de réduire le nombre d'imperfections de la peau, de rougeurs cutanées et de cicatrices post-acné.


Comment utiliser le rétinol dans ma routine de soins de la peau ?
Le rétinol présente certains effets secondaires associés lorsqu'il commence à faire effet sur la peau, le plus souvent sous la forme de sécheresses, d'irritations et de desquamations. Ces effets sont tous temporaires et doivent disparaître au bout de quelques semaines d'utilisation. Ils peuvent être atténués en combinant l'utilisation du rétinol à des émollients apaisants et hydratants pour la peau. Associez notre booster d'hydratation Hydration Boost à des produits à base de rétinol pour atténuer toute sécheresse et apaiser et calmer la peau.

Le rétinol étant un ingrédient concentré, il est recommandé d'augmenter progressivement la fréquence d'utilisation et les concentrations pour renforcer la tolérance de la peau. Commencez par des concentrations faibles (0,1-0,3 %) deux fois par semaine, puis augmentez progressivement la fréquence à toutes les nuits une fois que les effets secondaires commenceront à s'atténuer. Si vous augmentez la concentration administrée, réduisez la fréquence d'utilisation à une ou deux fois par semaine afin que la peau ait le temps de se réadapter.

Bien que le rétinol n'augmente pas la photosensibilité de la peau, la densification de la couche cornée peut potentiellement augmenter ce risque. Il est préférable de toujours appliquer un indice de protection solaire lors de l'utilisation du rétinol.




Avec quels ingrédients le rétinol est-il compatible ?
Le rétinol est un produit compatible avec la plupart des ingrédients. Cependant, sa concentration peut faire qu'il est préférable de ne pas l'utiliser en même temps que d'autres ingrédients à forte concentration comme les AHA et les BHA. Essayez plutôt d'alterner les deux ingrédients, en permutant entre les deux actifs chaque nuit ou chaque semaine.

Le rétinol peut être utilisé avec la vitamine C (son pH acide ne l'affecte pas) et en fait, en association, il a été démontré qu'ils ont un bon effet synergique offrant une protection antioxydante. La niacinamide et le rétinol interagissent bien également, la niacinamide aidant à réduire les rougeurs et à apaiser la peau.




Le rétinol est un ingrédient à respecter, et non à craindre, et peut être utilisé efficacement sur la plupart des types de peau tout en provoquant très peu d'effets secondaires. Les résultats parlent d'eux-mêmes : une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. C'est le secret le moins bien gardé de l'industrie pour avoir une peau douce, lisse et éclatante
ACHETER DES PRODUITS À BASE DE RÉTINOL

N'hésitez pas à partager vos résultats avec nous @revolutionskincare
ACHETER LES PRODUITS REVOLUTION SKINCARE

Charlie de l'équipe Revolution x


back to blog
Retour à l'accueil du blog
Votre navigateur n'est actuellement pas configuré pour accepter les cookies.
Veuillez activer cette fonctionnalité ou vérifier si un autre programme est configuré pour bloquer les cookies